accueil
extrait                                                                                                           

Fond paillettes dorées

1. Créez une composition (Ctrl+N). Nommez-la Fond Coloré et entrez les paramètres suivants :
Largeur : 1000
Hauteur : 250
Format des pixels : Pixels carrés
Cadence : 25
Durée :20 :01

Vous pouvez bien entendu changer les paramètres de cette composition en fonction de son utilité.

2. Créez un solide (Ctrl+y), de la taille de la composition, de couleur noire et appelez-le fond. Appliquez-lui l’effet dégradé 4 couleurs (Rendu>Dégradé 4 couleurs). Ouvrez la fenêtre de cet effet (appuyez sur F3 après avoir sélectionné le calque dans la fenêtre montage). Dans le menu Mode de transfert de l'effet, sélectionnez Lumière crue pour augmenter le contraste de l’image. Il est nécessaire d’avoir un bon contraste, car nous utiliserons les valeurs de niveau de gris de cette image pour l’effet Caustique. Réglez le paramètre Bougé à 10, pour disperser un peu les pixels et rendre le dégradé en niveau de gris moins circulaire (pour l’instant vous ne voyez pas trop l’influence de ce paramètre dans la fenêtre composition, c’est pourtant lui qui est à l’origine de nos futures paillettes).

 Ouvrez les options du paramètre Positions & Couleurs. A l’aide de 5 images clés, espacées chacune de 5 secondes, faites varier la position du point 1 de sorte qu’il se déplace parallèlement  au bord du calque jusqu'à revenir sur ses pas. Sa position initiale étant celle par défaut.

 

 

Faites de même avec les points 2, 3 et 4 de cet effet, sachant que le point de départ  de chacun d’eux est celui par défaut et en prenant garde à ce qu’ ils aillent tous dans le même sens.
Nous allons maintenant rendre le mouvement plus circulaire et uniforme. Pour cela, sélectionnez  toutes les images clés et appuyez sur Alt+Ctrl+K pour ouvrir la boîte de dialogue Interpolation d’images clés. Dans le menu Interpolation spatial, sélectionnez Bézier auto et dans le menu Itinérant  choisissez Déplacement dans le temps.

 

3. Créez une nouvelle composition de même taille que la composition précédente (voir 1.) et nommez-la Fond coloré brillant.

4. Glissez, à partir de la fenêtre projet, la composition Fond coloré dans la fenêtre montage.
Appliquez l’effet Caustique (simulation>caustique) à la composition Fond coloré (cette composition est maintenant considérée comme un calque, dans la fenêtre montage de la composition Fond coloré brillant). Cet effet simule, entre autre, les brillances sur les reliefs d’une surface en niveaux de gris.
Ouvrez la fenêtre de cet effet.
Pour utiliser l’image créée par Fond coloré comme source de déformation, sélectionnez Fond coloré dans le menu Eau>Surface d’eau.
Dans le menu Eau : choisissez la couleur blanche pour Couleur de la surface, réglez Opacité de la surface au maximum, valeur 1, pour ne pas voir le fond (vous pouvez donc sélectionner Aucun dans le menu Bas>Bas. De plus les paramètres comme Profondeur de l’eau, Indice de réfraction et Force de l’eau du menu Eau n’ont plus d’influence sur l’image). Réglez les paramètres Amplitude et lissage à la valeur 1 (c’est le maximum pour Amplitude et le minimum pour lissage). L’image obtenue n’est pas très jolie car on obtient un relief blanc à la structure très rugueuse. La couleur de l’image va très vite s’arranger. Quant au côté rugueux, après quelques modifications sur l’éclairage et le contraste de l’image, il donnera naissance à des points plus ou moins lumineux qui deviendront, par l’intermédiaire de l’effet Minimax, de petites paillettes brillantes.
Dans le menu Ciel>Ciel, sélectionnez Fond coloré et réglez la Convergence à 0. Il y a maintenant un peu de couleur et le fait de supprimer la convergence a permis de conserver le dégradé des couleurs.
Dans le menu Eclairage>Type de lumière, sélectionnez source point, réglez la hauteur de la lumière à 0,001 (minimum) et la lumière ambiante à 0.
Et enfin dans le menu Matériel>Mettre la netteté en surbrill, réglez  la valeur à 100 (même si la valeur maximale indiquée par le curseur de ce paramètre dans la fenêtre effet est 50).

              

5. Pour terminer la composition Fond coloré brillant, nous allons augmenter le contraste de l’image. Pour cela, appliquez l’effet Niveaux (Réglage>Niveaux) à la composition Fond coloré. Entrez respectivement les valeurs 82 et 173 pour les paramètres Noir en entrée et Blanc en entrée.

 

6. Créez une nouvelle composition toujours de même taille (voir 1.) et nommez-la Fond paillettes dorées.

7. Glissez à partir de la fenêtre projet, la composition Fond coloré brillant, dans la fenêtre montage.
Appliquez à la composition Fond coloré brillant l’effet Minimax (Couches>Minimax). Cet effet permet de créer un scintillement sur les zones lumineuses.
Dans le menu Opération de l’effet Minimax, sélectionnez Maximum et réglez le Rayon à 1. On obtient maintenant une image pleine de petites paillettes brillantes et colorées.

 

8. Pour que les paillettes soient dorées, dupliquez la composition Fond coloré brillant (sélectionnez le calque dans la fenêtre montage et appuyez sur Ctrl+D).
Appliquez l’effet Colorama au calque, qui se trouve en position supérieure dans la fenêtre montage, puis dans le menu Cycle de sortie>Utiliser palette, choisissez Doré 1. Enfin, basculez le mode de transfert de ce calque sur Couleur.

 

 Voilà, c’est terminé !